Offre et demande : Un marché exponentiel

L’espérance de vie augmente et avec elle, le nombre de personnes âgées dépendantes. La prise en charge du grand âge et de la dépendance deviennent donc un enjeu national.


La demande

Avec les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie, l’espérance de vie des Français progresse chaque année. Ajouté à un faible taux de natalité (environ 12,57 naissances pour 1000 habitants en 2009), la population Française est vieillissante.

 

On estime que d’ici 2020, plus de 20% de la population aura plus de 65 ans et 9% plus de 75 ans. C’est inéluctable, avec l’âge la dépendance augmente, ce qui rend inévitable la résidence médicalisée.

L'offre

Le nombre d’établissements spécialisés dans l’hébergement des personnes âgées dépendantes est à l’heure actuelle loin d’être suffisant. Selon les chiffres de l’Insee, la France comptera d’ici 2040 environ 1 230 000 personnes dépendantes, contre environ 900 000 en 2009.
Sur les 10 ans à venir,  on affiche un manque de quelques 100 000 lits en résidences pour personnes âgées.

 

Des besoins si importants rendent le marché des EHPAD (Etablissements d'Hébergement des Personnes Agées Dépendantes) une solution extrêmement sécurisante pour les investisseurs, tout en restant un marché discret et peu médiatisé.

Un investissement citoyen

Près d’un tiers des personnes de 85 ans et plus deviennent dépendantes et obligent à une prise en charge en établissement spécialisé. Entre l’offre disponible et une demande exponentielle, la France accuse un déficit sévère dans ce domaine. L’investissement dans un établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes, en plus d’être un choix de stabilité patrimoniale est également le choix de participer au développement de structures chaque jour plus nécessaires à notre société.


Investissement sécurisé : Une demande locative 10 fois supérieure à l'offre !


Vous souhaitez plus d'informations ? Une simulation gratuite et sans engagement ?