
D’après l’INSEE, l’indicateur conjoncturel de fécondité s’établit à 1,68 enfant par femme en 2023. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, cet indicateur n’a jamais été aussi bas (source INSEE première n°1978).
Moins d’enfant c’est moins d’étudiant. Les logements locatifs pour étudiants vont être inoccupés et les propriétaires subiront la vacance.
Dans le même temps, la jeune fille qui naît en 2025 a une espérance de vie de 90 ans et un jeune garçon, 85 ans. Or plus l’espérance de vie augmente, plus la dépendance augmente.
Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Agées dépendantes) sont déjà occupés à 100% toute l’année car il manque de chambres médicalisées en France. Les familles à la recherche d’une chambre médicalisée sont inscrites sur des listes d’attente et elles patientent parfois plusieurs années avant d’obtenir une place. Mais puisque l’espérance de vie augmente ainsi que le nombre de personnes âgées, le temps d’attente pour pouvoir vivre dans une chambre médicalisée va également augmenter.
C'est tout bénéfice pour les propriétaires/investisseurs en chambres médicalisées car la demande locative est exponentielle : la demande est supérieure à l'offre. En raison de cette évolution démographique, ils ont la garantie de percevoir un loyer durant au moins 50 années.