A l’heure où presque la moitié des Français sont inquiets pour leur épargne financière, près des deux tiers sont inquiets pour leur retraite.
Pour les ¾ d’entre eux, la priorité est de privilégier la sécurité des fonds investis, quand 9 détenteurs d’actions sur 10 sont clairement insatisfaits de leur placement sur les marchés boursiers.
Encore récemment considérée comme le placement préféré des Français, l’assurance-vie continue son déclin pour la 10ème année consécutive. Malgré une fiscalité toujours attrayante, épargnée par les dernières lois de finances, le cadre fiscal reste incertain : la situation budgétaire actuelle obligera certainement à de nouveaux grands arbitrages fiscaux après l’élection présidentielle…
Aujourd’hui, l’assurance-vie ne peut plus être considérée comme un placement sans risque. Pas à cause de son cadre fiscal, mais en raison des actifs qui la composent et notamment de la crise des dettes souveraines.
L’assurance-vie n’est donc plus un placement sans risque et requiert de la vigilance, à plus forte raison en situation de forte inflation.
L’immobilier est considéré par près de 90% des Français comme la première valeur refuge en cas de forte inflation. Et pour cause, il repose sur des actifs réels qui en font un véritable rempart contre l’inflation grâce aux loyers indexés sur le coût de la vie.
L’épargne pour la retraite s’avère particulièrement intéressante avec le statut de loueur en meublé (LMNP), qui correspond à l’investissement en résidences médicalisées. Ce statut n’est pas une niche fiscale, mais plutôt une cerise sur le gâteau : Le statut de Loueur en Meublé est imposé aux Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), lequel permet de générer des revenus exonérés d’impôts grâce aux Amortissements Réputés Différés (ARD). Amortissements ne pouvant être remis en cause puisqu’il s’agit de la réintégration d’une charge déductible, non imputable sur le revenu global.
Plus précisément, le principe de l’investissement en chambre médicalisée, dans un EHPAD, permet grâce au bail commercial de bénéficier de loyers indexés et garantis, quel que soit le taux d’occupation de la résidence médicalisée.
Pour l’épargnant en quête de sécurité, l’immobilier géré en résidence médicalisée s’affirme comme un véritable créateur de confiance avec des rendements attractifs, une fiscalité légère et des prix stables depuis déjà plusieurs années.
Publié le 16/02/2012
Face aux différentes alternatives, le statut de loueur en meublé est carrément intéressant pour celui qui veut épargner pour la retraite... à condition d'avoir les moyens ! Il faut soit disposer de cash, soit pouvoir accéder au crédit pour une somme conséquente tout de même.
Les femmes épargnent peu Chaque mois, une Française met en moyenne 63 euros de côté, contre 110 euros pour les hommes. Un écart...
0% à 2% de rentabilité nette en immobilier locatif nu à Montpellier, La Rochelle, Annecy et Paris 13 C’est l’implacable...
"La rémunération des placements doit baisser" ont déclaré à l'unisson le gouverneur de la Banque de France,...
françois2b
le 24/02/2012 à 02:43Le statut de LMNP en résidence médicalisée ou en résidence service me semble de plus en plus intéressant. Et je commence à vraiment me poser des questions pour mon contrat d'assurance vie !
Ca devient quand même très compliqué d'épargner en France !!