Cet écart vient notamment du fait que les femmes touchent des salaires moins élevés et ont une durée de cotisation moyenne inférieure à celle des hommes.
C'est ainsi que les femmes ont perçu des pensions de 967 euros bruts par mois contre 1610 euros par mois pour les hommes, révèle une étude de la DREES. Un écart de 40% qui se réduit à 26% si l'on tient compte des avantages accessoires, de la pension de réversion et du minimum vieillesse.
La première cause de cette différence provient des carrières généralement moins favorables et moins complètes pour les femmes que pour les hommes. En moyenne, les femmes gagnent 28% de moins que les hommes selon une étude de l'Insee de 2013.
Avec le temps, les inégalités se réduisent en partie. Les écarts de retraites selon le sexe sont ainsi plus forts chez les tranches d'âge les plus élevées. Chez les 60-64 ans, il est de 22%. Les politiques visant à permettre de concilier vie professionnelle et vie familiale mais aussi le renforcement des qualifications des femmes et leur présence accrue sur le marché du travail réduisent les écarts.
Les écarts de pension ne s'observent évidemment pas qu'entre hommes et femmes. Fin 2012, les 10% de retraités aux montants de pension les plus élevés (supérieure à 2.637 euros bruts) percevaient 7 fois plus que les 10% aux pensions les plus faibles (inférieures à 357 euros). Ce rapport est semblable chez les hommes et chez les femmes même si ces dernières sont plus nombreuses à percevoir de petites retraites malgré une carrière complète car les salaires féminins restent inférieurs aux salaires masculins.
Source : l'Express.fr
Publié le 25/01/2015
Votre avis est précieux :
Soyez le premier à commenter cet article !
" Le vieillissement est le phénomène qui structurera le monde dans les années à venir ", relève l'économiste...
Ma Mamie de 99 ans revient en force dans la vidéo 2 puisqu'elle répond à des questions brûlantes : Quid de la liquidité...
L’assurance vie, c’est la mort de l’épargne. C’est officiel : d’après l’enquête « 60 millions...