Achat chambre médicalisée
Retrouvez Plus de Retraite sur Facebook
Avis et témoignages des clients Plus de Retraite, expert de l'investissement en EHPAD
bouton d'accès aux fiches tout savoir
bouton d'accès à l'actualité des retraites
bouton d'accès au jeu de grattage

Actualités

31/10/2017
Actualité : Les régimes de retraite vont replonger dans les rouge

En un an, l'espoir de retrouver un équilibre durable des comptes de l'assurance vieillesse s'est brusquement envolé. Tout a commencé...


04/09/2017
Tout savoir : Alzheimer, le protocole qui a guéri 8 malades sur 10 (2ème partie)

LE PLAN D'ACTION QUAND LA MALADIE A DEBUTE Les résultats surprenants obtenus par le Pr Bredesen montrent qu'il ne faut pas se décourager,...


Comment épargner pour la retraite ?

Comment épargner pour la retraite ?

Le comportement des Français en matière d’épargne

A l’heure où presque la moitié des Français sont inquiets pour leur épargne financière, près des deux tiers sont inquiets pour leur retraite.

Pour les ¾ d’entre eux, la priorité est de privilégier la sécurité des fonds investis, quand 9 détenteurs d’actions sur 10 sont clairement insatisfaits de leur placement sur les marchés boursiers.

Epargner pour la retraite : comportement des Français

Alors comment épargner pour préparer sa retraite ?

L’assurance-vie en déclin

Encore récemment considérée comme le placement préféré des Français, l’assurance-vie continue son déclin pour la 10ème année consécutive. Malgré une fiscalité toujours attrayante, épargnée par les dernières lois de finances, le cadre fiscal reste incertain : la situation budgétaire actuelle obligera certainement à de nouveaux grands arbitrages fiscaux après l’élection présidentielle…

Aujourd’hui, l’assurance-vie ne peut plus être considérée comme un placement sans risque. Pas à cause de son cadre fiscal, mais en raison des actifs qui la composent et notamment de la crise des dettes souveraines.

L’assurance-vie n’est donc plus un placement sans risque et requiert de la vigilance, à plus forte raison en situation de forte inflation.

Epargner avec l’immobilier locatif : le Loueur en Meublé

L’immobilier est considéré par près de 90% des Français comme la première valeur refuge en cas de forte inflation. Et pour cause, il repose sur des actifs réels qui en font un véritable rempart contre l’inflation grâce aux loyers indexés sur le coût de la vie.

L’épargne pour la retraite s’avère particulièrement intéressante avec le statut de loueur en meublé (LMNP), qui correspond à l’investissement en résidences médicalisées. Ce statut n’est pas une niche fiscale, mais plutôt une cerise sur le gâteau : Le statut de Loueur en Meublé est imposé aux Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), lequel permet de générer des revenus exonérés d’impôts grâce aux Amortissements Réputés Différés (ARD). Amortissements ne pouvant être remis en cause puisqu’il s’agit de la réintégration d’une charge déductible, non imputable sur le revenu global.

Plus précisément, le principe de l’investissement en chambre médicalisée, dans un EHPAD, permet grâce au bail commercial de bénéficier de loyers indexés et garantis, quel que soit le taux d’occupation de la résidence médicalisée.

Conclusion : la meilleure épargne en 2012

Pour l’épargnant en quête de sécurité, l’immobilier géré en résidence médicalisée s’affirme comme un véritable créateur de confiance avec des rendements attractifs, une fiscalité légère et des prix stables depuis déjà plusieurs années. 


Publié le 16/02/2012

Partagez cet article sur Facebook : 

Renseignements investir en EHPAD

Recherches effectuées pour trouver cet article

  • comment épargner pour la retraite
  • comment epargner pour sa retraite
  • comment épargner en 2012 ?
  • comment prparer sa retraite
  • comment epargner ça retaite
  • COMPORTEMENT EPARGNE 2012
  • comment epargner
  • quel est la meilleure épargne pour la retraite
  • epargner en 2012
  • comment epargner pour sa retraite

Commentaires

françois2b

le 24/02/2012 à 02:43

Le statut de LMNP en résidence médicalisée ou en résidence service me semble de plus en plus intéressant. Et je commence à vraiment me poser des questions pour mon contrat d'assurance vie !
Ca devient quand même très compliqué d'épargner en France !!

JMC

le 05/03/2012 à 22:17

Face aux différentes alternatives, le statut de loueur en meublé est carrément intéressant pour celui qui veut épargner pour la retraite... à condition d'avoir les moyens ! Il faut soit disposer de cash, soit pouvoir accéder au crédit pour une somme conséquente tout de même.

Votre commentaire

 Nom ou Pseudo
 Email (facultatif - non publié)
 Site web (facultatif)

D'autres fiches "tout savoir"

Approche par le rendement net : le nouveau réflexe

Pour analyser la performance d’un investissement, se reposer uniquement sur le rendement net de charges n’est pas suffisant puisqu’il...

Le Guide de l'Investissement en Chambre Médicalisée

L’investissement en chambre médicalisée est encore largement méconnu du grand public. Pour cause, l’accès à ...

Investir en EHPAD à petits prix

Avec des prix qui oscillent entre 130 000 et 250 000 € et une rentabilité autour de 5%, l’investissement en EHPAD est une opération...