La maladie d’Alzheimer et vos gencives

Une nouvelle étude médicale confirme le lien entre la maladie d’Alzheimer et les problèmes de gencives :

  • La gingivite est une inflammation des gencives accompagnée de saignements,
  • La parodontite est plus profonde : c’est la structure sur laquelle se fixent les dents qui est attaquée et les dents se déchaussent.

Ainsi l’état mental du patient est fortement aggravé en cas d’inflammation dans la bouche.

la santé buccale et des gencives permet de prévenir la maladie d’Alzheimer

En 2010 à New York, le centre médical universitaire de Columbia s’est aperçu qu’une mauvaise hygiène buccale pouvait suffire à faire passer les malades du stade de déficit cognitif léger à la démence. On constatait aussi une perte d’autonomie plus rapide.

En fait, les bactéries migrent des gencives vers le cerveau. Une étude de l’université de Taïpei (Taïwan) a complété cette découverte en montrant une association cognitive et un faible niveau de parodontite. Des analyses de tissus cérébraux post-mortem de malades d’Alzheimer ont montré le passage de bactéries pathogène bucco-dentaires vers le cerveau.

Les bactéries déclenchent une inflammation. Une étude intéressante a été menée en Suède sur 20 000 jumeaux à la recherche des cas où un des jumeaux était atteint de démence mais pas l’autre. Il a été constaté que le jumeau souffrant d’Alzheimer présentait des maladies de gencives et des dents mobiles alors que le jumeau en bonne santé avait une santé buccale normale. Or la maladie d’Alzheimer a une forte composante génétique. Si un jumeau est atteint, l’autre a 60% de risque d’être touché. Cette étude montre que la parodontite peut avoir des conséquences graves. Un patient souffrant de la maladie d’Alzheimer et qui présente une forte concentration de bactéries dues à une inflammation dans la bouche (gingivite, parodontite) verra son état empirer plus rapidement.

Tout cela confirme l’importance cruciale des mesures qui favorisent l’hygiène de la bouche et en particulier des gencives. 

Mais dans ce domaine, il faut cesser le culte du couple infernal « brosse-à-dent / dentifrice ». Ceux-ci n’apportent qu’une hygiène médiocre et devant les résultats mitigés, beaucoup de gens redoublent d’activisme en se brossant les dents trois fois par jour. Ils croient qu’ils n’en font pas assez. 

Grave erreur !! 

C’est le contraire. Ils en font trop. 

Le brossage des dents excessif abîme l’émail dentaire, use les dents, attaque les gencives, et ce sans aucun bienfait en retour. 

Même les problèmes d’haleine ne sont pas franchement améliorés en augmentant la fréquence du brossage de dents. Quant aux dentifrices aux arômes de menthe prétendument rafraîchissants, leur effet ne dure que quelques dizaines de minutes. 

La vraie solution, c’est le fil dentaire. Le fil dentaire est la solution la plus efficace, et de loin : mieux vaut une séance de fil dentaire bien exécutée que trois brossages de dents.


Publié le 15/02/2019


Votre avis est précieux :
Soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire

 Nom ou Pseudo
 Email (facultatif - non publié)
 Site web (facultatif)

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :