Le loueur en meublé, qu’il soit professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP) est un statut fiscal particulier, qui permet de bénéficier d’une fiscalité commerciale, et donc, des avantages fiscaux liés à ce statut. Les revenus générés par les loyers sont déclarés en Bénéfices Industriels et Commerciaux.
Le principe du loueur en meublé consiste à acquérir un bien immobilier, à le meubler, puis à le louer. La location peut être effectuée soit directement, soit par un exploitant par le biais d’un bail commercial.
Les différences entre le Loueur en Meublé Professionnel et le Loueur en Meublé Non Professionnel sont principalement liées au montant des recettes procurés par cette activité. Pour le statut de LMP, il faut que les recettes annuelles de cette activité soient supérieures à 23.000 € TTC par an ET doivent être supérieures au total des autres revenus du foyer fiscal. Désormais, rares sont les personnes qui ont le statut de Loueur en Meublé Professionnel.
Lors d’un investissement en résidence médicalisée, l’investisseur bénéficie du statut de Loueur en Meublé. Ce statut, à la base naturellement peu fiscalisé se révèle être fort intéressant pour l’investisseur qui acquiert une chambre médicalisée.
Sous certaines conditions, l’acquisition d’une chambre médicalisée au sein d’un EHPAD, permet à l’investisseur de sécuriser son investissement, garantir la pérennité de son bien et de garder l’esprit parfaitement libre.
En effet, les chiffres liés au vieillissement et à la dépendance de la population permettent à l’investisseur en chambre médicalisée d’avoir une bonne lecture du marché des résidences médicalisée. Le propriétaire d’une chambre en résidence médicalisée peut donc s’appuyer sur des chiffres et des mécanismes compréhensibles par le commun des mortels.
L’acquisition d’un bien au sein d’une structure habilité par les pouvoirs publics, accompagnée d’une étude minutieuse du bail commercial proposé, constituent une solide garantie pour l’investisseur. Il est assuré de la pérennité de son bien et également d’un capital liquide grâce à une revente facilitée sur un marché secondaire.
Le statut de Loueur en Meublé en chambre médicalisée est une solution qui est très intéressante en vue de se constituer un complément de retraite.
Publié le 28/11/2011
Votre avis est précieux :
Soyez le premier à commenter cet article !
Alors que les épargnants français s’inquiètent des effets de la loi Sapin 2 et des conséquences pour leur patrimoine...
Alors que la prise de conscience des actifs quant à la détermination de leur revenu au moment du départ à la retraite est de...
En apparence, les SCPI et la chambre médicalisée se ressemblent car l'investisseur ne gère pas. Ma Mamie de 99 ans va toutefois mettre...