En introduction à la publication de ses chiffres pour l’année 2019, Century 21 annonce : « Les niveaux de vente extraordinairement hauts constatés en France l’an dernier ont laissé place à de nouveaux records en 2019……du jamais vu dans l’hexagone : plus d’un achat sur 4 (27,2%) est dédié à l’investissement locatif…..les employés/ouvriers sont à l’origine de plus d’un quart des investissements locatifs ».
L’offre locative est ainsi pléthorique et par endroits en France, il y aura plus d’offres d’immobilier locatif que de demandes de locataires.
Quelles seront les conséquences financières pour l’investisseur ?
- Absence de loyer due à une carence locative c’est-à-dire l’absence d’un premier locataire lors de la location d’un bien pour la 1ère fois,
- Absence de loyer due à une vacance locative c’est-à-dire à l’effet de la non location du bien immobilier entre deux locataires,
- L’investisseur a emprunté et il doit rembourser par mois le capital et les intérêts alors qu’il n’a pas encaissé de loyer,
- De plus tous les mois, il doit payer les frais de gestion de son bien immobilier, les frais d’assurances, les charges de copropriété, les frais de syndic, les frais d’entretien et de réparation sur les parties communes et sur la partie privative.
L’HORREUR
Si l’investisseur n’a pas d’argent « sous son matelas » pour payer l’échéance du prêt et tous les frais, il sera très vite insolvable et la banque lui saisira son bien.
En investissant dans une chambre médicalisée, vous n’avez pas ces déboires financiers car :
- Le loyer est GARANTI même s’il y a une carence ou une vacance locative,
- Les frais de gestion, d’assurances, de syndic, d’entretien, de réparation, de remises aux normes, les charges de copropriété sont payés par l’exploitant et c’est contractuel.
Que préférez-vous : la roulette russe ou dormir paisiblement la nuit ?