Élaboré en 1945, on sait maintenant depuis 30 ans que le système de retraite actuel est voué à mourir. A l’époque de sa création, l’espérance de vie était bien inférieure à aujourd’hui et on prenait sa retraite à 65 ans.
La réforme de 1982 a incité les gens à partir à 60 ans et ainsi laisser la place aux jeunes, mais ça n’a pas fonctionné comme voulu. En 1993, la réforme suivante a produit des effets bénéfiques et à permis le ralentissement des dépenses, mais elle concernait uniquement le régime général, c’est-à-dire environ 40% de l’ensemble des régimes.
Enfin, celle de 2003 a provisoirement limité les coûts, mais n’a rien résolu sur le long terme, puisque les dépenses continuent à augmenter. Il faut préciser que cette dernière était spéculative. Elle était basée sur l’idée que le chômage allait baisser et que la diminution des allocations chômages permettrait de financer les retraites. Malheureusement, ce ne fût pas le cas.
En 2007, le déficit calculé par les experts du C.O.R. (Conseil d’Orientation des Retraites) pour 2020 a été atteint cette année, soit 10 ans plus tôt que prévu !
La démographie pourtant très dynamique de la France, ne suffira pas à rétablir l’équilibre. Avec un papy-boom qui commence à peine et qui va durer au moins les quinze années à venir, le nombre des retraités sera chaque année supérieur à celui des nouvelles naissances.
La dette de 25 milliards d’euros cette année, finance déjà une retraite sur dix et les récentes estimations des experts du C.O.R prévoient qu’elle atteindra entre 72 et 115 milliards d’euros en 2050.
Des prévisions qui, une fois encore, pourraient bien devenir réalité plus tôt que prévu. Et même s’il parait difficile de croire qu’une réforme de plus sera suffisante, il est en revanche certain qu’elle indispensable.
Publié le 25/04/2010
Votre avis est précieux :
Soyez le premier à commenter cet article !
En février dernier, la caisse de retraite des professions libérales avait alerté le gouvernement sur l’impact que faisait peser...
Recul de l’âge légal de départ à la retraite, durée de cotisation, carrières longues, alignement du régime...
« La France est, parmi les grands pays, celui qui a le plus régressé sur le plan industriel : depuis la fin des années 1990,...