Achat chambre médicalisée
Retrouvez Plus de Retraite sur Facebook
Avis et témoignages des clients Plus de Retraite, expert de l'investissement en EHPAD
bouton d'accès aux fiches tout savoir
bouton d'accès à l'actualité des retraites
bouton d'accès au jeu de grattage

Actualités

20/08/2017
Tout savoir : Alzheimer, le protocole qui a guéri 8 malades sur 10 (première partie)

Des chercheurs californiens ont pu inverser la progression de la maladie d’Alzheimer avec des approches non chimiques grâce à un protocole...


01/02/2017
Tout savoir : Comparatif entre un appartement nu et une chambre médicalisée

Ma Mamie de 99 ans aime les matchs. Elle a le plaisir de vous présenter le match entre un appartement traditionnel et une chambre médicalisée. Nous...


Une réforme qui s'impose

Actualité des retraites

Élaboré en 1945, on sait maintenant depuis 30 ans que le système de retraite actuel est voué à mourir. A l’époque de sa création, l’espérance de vie était bien inférieure à aujourd’hui et on prenait sa retraite à 65 ans.

La réforme de 1982 a incité les gens à partir à 60 ans et ainsi laisser la place aux jeunes, mais ça n’a pas fonctionné comme voulu. En 1993, la réforme suivante a produit des effets bénéfiques et à permis le ralentissement des dépenses, mais elle concernait uniquement le régime général, c’est-à-dire environ 40% de l’ensemble des régimes.

Enfin, celle de 2003 a provisoirement limité les coûts, mais n’a rien résolu sur le long terme, puisque les dépenses continuent à augmenter. Il faut préciser que cette dernière était spéculative. Elle était basée sur l’idée que le chômage allait baisser et que la diminution des allocations chômages permettrait de financer les retraites. Malheureusement, ce ne fût pas le cas.

En 2007, le déficit calculé par les experts du C.O.R. (Conseil d’Orientation des Retraites) pour 2020 a été atteint cette année, soit 10 ans plus tôt que prévu !

La démographie pourtant très dynamique de la France, ne suffira pas à rétablir l’équilibre. Avec un papy-boom qui commence à peine et qui va durer au moins les quinze années à venir, le nombre des retraités sera chaque année supérieur à celui des nouvelles naissances.

La dette de 25 milliards d’euros cette année, finance déjà une retraite sur dix et les récentes estimations des experts du C.O.R prévoient qu’elle atteindra entre 72 et 115 milliards d’euros en 2050.

Des prévisions qui, une fois encore, pourraient bien devenir réalité plus tôt que prévu. Et même s’il parait difficile de croire qu’une réforme de plus sera suffisante, il est en revanche certain qu’elle indispensable.


Publié le 25/04/2010

Partagez cet article sur Facebook : 

Renseignements investir en EHPAD


Votre avis est précieux :
Soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire

 Nom ou Pseudo
 Email (facultatif - non publié)
 Site web (facultatif)

D'autres actualités

Le problème des retraites pris à l’envers

Danièle Karniewicz, présidente de la CNAV, déclare ce mardi matin dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV,...

Main basse sur nos retraites complémentaires du privé, Agirc-Arrco

À l’heure où les plus hautes autorités de l’État s’affirment résolues à réformer notre...

Le taux de remplacement ne cesse de se détériorer

Au fur et à mesure, les pensions des retraités s'éloignent du dernier salaire. Les personnes nées en 1946, qui ont donc arrêté...