Selon les différentes informations disponibles sur le mode de calcul des 25 meilleures années, l’équation bien que loin d’être simple, semble pourtant transparente. Dans les faits, la réalité en est tout autre…
En effet dans nos esprits, il est clair que nos 25 meilleures années sont celles qui nous ont été les plus profitables personnellement. Or il s’avère que ces 25 meilleures années soient déterminées d’une façon bien moins transparente et surtout beaucoup plus discutable.
En étudiant dans le détail les modalités d’application de la clause des 25 meilleures années, certains pourraient bien se faire des cheveux blancs avant l’heure. Surtout en découvrant que leurs 25 meilleures années ne sont pas celles qui leur ont été le plus profitables personnellement, mais celles qui sont qualifiées de « meilleures » parce qu’affectées d’un fort coefficient de compensation de l’inflation !
Ce mode de calcul, bien que certainement avantageux pour ceux qui restent au SMIC toute leur carrière, peut néanmoins s’avérer extrêmement pénalisant pour ceux qui ont pris le parti de se battre pour évoluer professionnellement. Pour ces derniers qui pensent, à juste titre, que leurs 25 meilleures années sont leurs 25 dernières, la surprise pourrait donc être de taille au moment du calcul de leur pension de retraite !
Sources : CNAV, sauvegarde-retraites.org
Publié le 20/12/2010
Mes meilleures années sont donc celles qui sont affectées par un fort coefficient de compensation de l'inflation ! Pas étonnant d'avoir comme réponse que c'est l'ordinateur qui calcule !
Un classement du Fonds Monétaire International (FMI) montre que, dans les années qui viennent, les retraités français seront...
« La France est, parmi les grands pays, celui qui a le plus régressé sur le plan industriel : depuis la fin des années 1990,...
Danièle Karniewicz, présidente de la CNAV, déclare ce mardi matin dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV,...
Serge Mangin
le 21/11/2011 à 17:05Très intéressant effectivement !