Les Français sont des enfants gâtés !

Alors qu’en France, les syndicats bloquent la France contre un projet de retraite à 62 ans, le gouvernement anglais est sur le point de reporter l’âge de départ à la retraite à 66 ans.

Suite à l’annonce par le gouvernement anglais du report de l’âge de la retraite à 66 ans, ainsi que la suppression des quelques 490 000 emplois dans la fonction publique,  les rues de la capitale anglaise ont été largement occupées par plusieurs centaines de manifestants.

Bien que les principaux syndicats protestent , ces derniers n’appellent pourtant pas à la mobilisation générale.

Ces événements ne se déroulent pas à Paris mais bien à la Londres. John Bull à littéralement pris le problème du déficit « par les cornes », en lançant une série de mesures qui, appliquées en France, aurait probablement déclenché une émeute. Avec un âge de départ à la retraite fixé actuellement à 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes, l’une d’entre elles prévoit pour 2020 un départ fixé à 66 ans pour tout le monde. L’objectif de cette mesure est d’économiser 5 milliards de livres sterling / an, soit 5,6 Mds d’Euros.

Le malheur français est ainsi relativisé, surtout si l’on prend la peine de comparer l’âge moyen réel de sortie du marché du travail. Alors que les Français quittent en moyenne le marché du travail à 59,3 ans, voici ce qu’il en est pour les moyennes de nos voisins :

- Allemands : 61,7 ans,

- Belges : 61,6 ans,

- Néerlandais à 63,2 ans,

- Italiens : 60,8 ans,

- Espagnols : 62,6 ans,

- Britanniques à 63,1 ans,

- Suédois : 63,8 ans.

Pourtant, même un passage à 62 ans ne nous placera pas à égalité avec eux ! La raison en est qu’en partant en moyenne entre 52 et 57 ans, les quelques 1,2 millions de fonctionnaires et pas moins de 350 000 bénéficiaires des régimes spéciaux de retraite, feront considérablement baisser la moyenne de l’âge de départ.

Nul besoin de dire aux Anglais que les Français sont des « enfants gâtés », cela fait des lustres qu’ils en sont convaincus !


Publié le 09/11/2010


Votre avis est précieux :
Soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire

 Nom ou Pseudo
 Email (facultatif - non publié)
 Site web (facultatif)

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :