La réforme des retraites qui devrait voir le jour cette année, prodiguera probablement un certain nombre d’enseignements aux Français. Parmi ceux-ci, le plus indispensable consistera certainement à consacrer d’avantage d’épargne pour anticiper la forte baisse de revenus au moment de prendre la retraite.
Si aucun changement n’est opéré, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) estime dans son rapport rendu public le 14 avril, un déficit de 45 milliards d’euros, tous régimes confondus à l’horizon 2020 et à pas moins de 102,6 milliards d’euros pour 2050. Plusieurs solutions sont proposées par le COR pour couvrir ce besoin en financement : soit réduire le taux de remplacement (rapport entre le salaire et le montant de la pension) de 22 % en 2020 et de 36% en 2050, soit augmenter le taux des cotisations de 5,2 % pour 2020 et de 10 % pour 2050, soit reporter l’age de la retraite de 5 ans dés 2020.
Avec de tels chiffres, nul doute que le système de retraite par répartition doit faire l’objet de sérieux ajustements. Et compte tenu de la difficulté à augmenter la durée de cotisation pour l’obtention d’une retraite à taux plein et qu’en plus le niveau de cotisations sous forme de prélèvements obligatoires est élevé, il est raisonnable de penser que la baisse du niveau des pensions sera le principal paramètre utilisé.
Pour les Français, la réforme des retraites sera une occasion de ne pas – ou plus – sous-estimer le risque d’une future baisse de leurs pensions. Et plus encore en prenant conscience que la constitution d’une épargne retraite est une garantie de plus en plus indispensable.
C’est ce que propose Plus-de-Retraite.com avec son offre d’investissement sécurisé, qui permet de s’assurer des revenus complémentaires grâce à un produit éthique à très forte demande locative, alliant rentabilité et optimisation fiscale : une chambre médicalisée.
Publié le 14/05/2010
Votre avis est précieux :
Soyez le premier à commenter cet article !
Danièle Karniewicz, présidente de la CNAV, déclare ce mardi matin dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV,...
Le gouvernement français veut réduire de trois milliards d’euros, dans le budget 2011, les niches fiscales dont bénéficie...
À l’heure où les plus hautes autorités de l’État s’affirment résolues à réformer notre...