Avec un moral au plus bas depuis ces trois dernières années, les Français modifient leur comportement en matière d’investissement.
Les dernières crises sont passées par là : la crise financière d’abord, puis la crise de la dette. Selon les données de l’observatoire UFF-IFOP, les Français disposants d’un patrimoine font preuve d’un véritable « sentiment de défiance » face aux organismes financiers et aux conseillers bancaires, spécialisés ou non. En effet, quand en 2010 près d'un tiers de la population interrogée recommandait son conseiller financier, elle n'est aujourd'hui plus que de 19%.
Le moral des Français est au plus bas ! Et le problème est sérieux : 80% des Français qui détiennent du patrimoine ont une vision pessimiste de l’évolution du marché, alors qu’ils n’étaient que 46% en 2009.
D’autre part, un fait nouveau est à remarquer : près des deux tiers du panel interrogé dit se sentir concerné par l’endettement des pays européens. « La dette se place en 4ème position des préoccupations des Français, derrière le chômage, la santé et l'éducation. C'est nouveau. En effet, il est rare que des faits économiques globaux s'imposent en tête de liste », s'étonne Nicolas Schimel, PDG de l'Union Financière de France.
Une situation qui ne semble pas en voie de s’arranger : les Français sont à présent près de 50% à penser que leur épargne va diminuer dans les années à venir. Conséquence : ils ajustent leur comportement en matière d’investissement. Dans l’ensemble, ils sont plus attentifs au niveau de rendement et à la simplicité de l’investissement.
Dans un tel contexte, les produits à capital garanti et l’assurance vie en euros sont plébiscités. Au contraire l'engouement des Français pour l'immobilier recule nettement : aujourd'hui ils ne sont plus que 53% à penser que le moment est opportun pour investir dans l'immobilier, contre 71% en 2010.
Un domaine dans lequel les résidences médicalisées (EHPAD) ont le vent en poupe. En effet, l'investissement en résidence médicalisée offre aux investisseurs une bonne visibilité et apparaissent comme un investissement simple et rassurant, largement préféré à l'immobilier traditionnel.
CANM
Publié le 08/11/2011
Votre avis est précieux :
Soyez le premier à commenter cet article !
Le gouvernement français veut réduire de trois milliards d’euros, dans le budget 2011, les niches fiscales dont bénéficie...
Certains avancent l’argument que la retraite doit être plus élevée pour les fonctionnaires. La raison invoquée est qu’ils...
Par Jacques Bichot, économiste, professeur émérite et auteur de Retraites, le dictionnaire de la réforme. Une grande enquête...