Bilan et perspectives du grand âge et de la dépendance

Depuis 1997, le cabinet Plus de Retraite s’est spécialisé dans le conseil en investissement en chambres médicalisées pour deux raisons :

  • Nous savions au regard de l’évolution de la pyramide des âges et du vieillissement de la population que les besoins d’hébergement pour personnes âgées allaient connaître une croissance importante dans les décennies à venir. La règle d’or d’un investissement immobilier était parfaitement respectée : une demande locative supérieure à l’offre.
  • Notre arrière grand-mère vivait dans une MAPAD devenue ensuite EHPAD. Elle était en sécurité, elle était sereine grâce au personnel soignant attentionné. Cette expérience nous donna l’envie aussi de conseiller un investissement éthique.

Perspectives de la dépendance et du grand âge

Aujourd’hui en 2019, la population française accentue son vieillissement sous le double effet de l’augmentation de l’espérance de vie et de l’avancée en âge de la génération du baby-boom. Les Baby-boomers âgés entre 50 et 75 ans sont près de 15 millions.

En 2060, les plus de 60 ans représenteront 24 millions de personnes. Les plus de 75 ans seront 12 millions soit un doublement de cette population entre 2019 et 2060. Quant au plus de 85 ans, ils seront 5 millions soit un quadruplement x4

Les dernières projections réalisées par l’INSEE confirment le phénomène de vieillissement et l’augmentation de l’espérance de vie : 91 ans pour les femmes et 85 ans pour les hommes.

La prise en charge de la dépendance est un enjeu majeur du 21ème siècle

La France a du retard en termes d’offre de chambres médicalisées. Pour les prochaines décennies, ce sont 10 000 nouvelles chambres médicalisées par an qu’il faudra construire. Les comptes publics étant en berne, les acteurs privés prennent davantage le relais pour assurer les besoins.

Investir dans une chambre médicalisée, c’est profiter d’une rente garantie dans le temps et c’est participer à une réalité qui a du sens. L’investisseur est sécurisé par la mise en place d’un bail commercial prévoyant les conditions d’intervention du gestionnaire privé et fixant ses droits et devoirs ainsi que ceux de l’investisseur. Plus de Retraite sélectionne les baux pour optimiser.


Publié le 25/02/2019


Votre avis est précieux :
Soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire

 Nom ou Pseudo
 Email (facultatif - non publié)
 Site web (facultatif)

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :