Achat chambre médicalisée
Retrouvez Plus de Retraite sur Facebook
Avis et témoignages des clients Plus de Retraite, expert de l'investissement en EHPAD
bouton d'accès aux fiches tout savoir
bouton d'accès à l'actualité des retraites
bouton d'accès au jeu de grattage

Actualités

04/09/2017
Tout savoir : Alzheimer, le protocole qui a guéri 8 malades sur 10 (2ème partie)

LE PLAN D'ACTION QUAND LA MALADIE A DEBUTE Les résultats surprenants obtenus par le Pr Bredesen montrent qu'il ne faut pas se décourager,...


20/08/2017
Tout savoir : Alzheimer, le protocole qui a guéri 8 malades sur 10 (première partie)

Des chercheurs californiens ont pu inverser la progression de la maladie d’Alzheimer avec des approches non chimiques grâce à un protocole...


Retraite : les points clés de la réforme 2010

Actualité des retraites

Recul de l’âge légal de départ à la retraite, durée de cotisation, carrières longues, alignement du régime des fonctionnaires sur celui du privé, taxation du capital et des hauts revenus… Voici les principales mesures annoncées le 16 juin 2010 par le ministre du Travail, Eric Woerth.

Age légal : la fin de la retraite à 60 ans

L’âge légal de départ à la retraite sera porté à 62 ans d’ici à 2018, contre 60 ans aujourd’hui. Il sera augmenté de 4 mois chaque année à compter du 1er juillet 2011. Dés l’année prochaine, les Français devront donc travailler plus longtemps.

Les fonctionnaires pour lesquels l’âge de départ est actuellement fixé à 60 ans le verront repoussé à 62 ans. Pour ceux qui aujourd’hui peuvent bénéficier d’un départ à la retraite anticipé à 50 ou 55 ans (fonctionnaires de police, pompier…), l’âge de départ sera progressivement relevé de deux ans à partir de 2017, soit 52 ou 57 ans.

La retraite à 60 ans est maintenue pour les salariés qui subissent une pénibilité avérée au travail, de laquelle résulte une incapacité d’au moins 20%.

Carrières longues

Le dispositif « carrières longues » est maintenu pour les salariés qui ont commencé à travailler avant 18 ans. Ils conservent la possibilité de partir à la retraite plus tôt, sous réserve d’avoir la durée de cotisation et deux années supplémentaires.

Durée de cotisation

La durée de cotisation pour obtenir une pension à taux plein, sera augmentée d’un trimestre en 2013 pour atteindre 41 ans et 3 mois.

Harmonisation entre public et privé

Le projet de réforme prévoit un alignement progressif du taux de cotisation des fonctionnaires sur celui du privé, faisant passer celui-ci de 7,85 % à 10,55 %.

Dés 2012, le gouvernement envisage également de fermer le dispositif de départ anticipé à la retraite pour les fonctionnaires parents de 3 enfants comptabilisant 15 ans de service.

Taxation des revenus sur le capital

Les prélèvements sur les revenus du patrimoine et du capital doivent être augmentés d’un point. Les plus-values de cessions mobilières seront soumises à l’impôt sur le revenu, quel que soit leur montant, dés le premier euro.

Taxation sur les hauts revenus

Le gouvernement propose la création d’une « contribution solidarité vieillesse » sous la forme d’un prélèvement de 1% appliqué sur la dernière tranche de l’impôt sur le revenu.

Taxation sur les stock-options

La contribution sociale payée par le salarié passera de 2,5 à 8% et celle versée par l’employeur de 10% augmentera pour atteindre 14%.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour préparer votre retraite ?
Découvrez les avantages d’un investissement en EHPAD.


Publié le 30/07/2010

Partagez cet article sur Facebook : 

Renseignements investir en EHPAD

Recherches effectuées pour trouver cet article

  • les points cles de la reforme de l assurance vieillesse

Commentaires

Grosne

le 31/03/2013 à 09:18

Comment peut on demander aux salariés de travailler plus longtemps, alors que 25 % des jeunes n'ont pas de travail ?
C'est un non sens !

Votre commentaire

 Nom ou Pseudo
 Email (facultatif - non publié)
 Site web (facultatif)

D'autres actualités

Le gouvernement amendera trois points du texte sur les retraites

Le gouvernement déposera durant le débat parlementaire sur les retraites des amendements sur les sujets de la pénibilité, des...

Retraites : le Sénat tenté par l’exemple allemand

La force du modèle allemand est surtout, selon Alain Vasselle, de «reposer sur une volonté, assumée par une population qui fait...

Une réforme qui s'impose

Élaboré en 1945, on sait maintenant depuis 30 ans que le système de retraite actuel est voué à mourir. A l’époque...